Gironde : Castelmoron-d’Albret, plus petit village de France, rêve de grands projets

Une convention vient d’être signée avec les communes voisines de Rimons et Caumont pour développer un tiers-lieu rural avec pépinière d’entreprises et ateliers d’artisans. Et créer des animations culturelles et patrimoniales

C’est un accord porteur d’avenir qui a été signé par les maires de Castelmoron-d’Albret, plus petite commune de France, et des villages voisins de Caumont et Rimons : la création d’un tiers lieu sous forme d’un écosystème intercommunal rural.

Il s’agit d’une volonté affichée de mettre en valeur les ressources de leurs communes pour créer une dynamique territoriale en accueillant de nouvelles activités et en valorisant celles qui existent déjà.

Un collectif d’acteurs économiques privés est associé qui comprend des commerçants et artisans déjà rejoints par cinq chefs d’entreprise, coach sportif et artistes peintres.

Le projet est conduit par André Greze, maire de Castelmoron-d’Albret, Benjamin Malambic, maire de Caumont et René Boudigue, maire de Rimons. Ils ont l’appui de la Communauté des communes rurales de l’Entre-deux-Mers, représentée par Colin Sheriffs, maire de Saint-Laurent-du-Bois et vice-président de la CdC en charge du développement économique et de l’urbanisme. Et le Pôle territorial du Cœur Entre-deux-Mers les accompagne, représenté par Isabelle Delburg, conseillère entreprise au sein du pôle.

Screen Shot 2021-05-09 at 18.37.08.png

Un festival des plus petits films

Quatre priorités ont été définies. La première concerne la création d’un espace de travail et de rencontre partagé - co-working – doublé d’une pépinière de jeunes entreprises. La seconde consiste à développer les actions culturelles, sportives et patrimoniales. La troisième consiste en l’organisation d’ateliers d’artisans/artistes partagés et la création d’une recyclerie créative. Enfin, la quatrième insiste sur le développement de tout ce qui peut concourir au vivre ensemble.

« Par exemple, grâce à cette initiative, nous étendrons nos circuits pédestres afin de faire profiter de nos espaces de loisirs et de notre mur d’escalade naturel », déclare René Boudigue, maire de Rimons. « Étant donné le potentiel touristique, on peut rêver : par exemple nous avons engagé une conversation avec l’École de cinéma de Bordeaux pour créer un festival des plus petits films dans le plus petit village de France », ajoute André Greze, maire de Castelmoron.

La population consultée

Toutes ces initiatives, qui suscitent aussi beaucoup d’intérêt de la part des autres communes de la région, vont démarrer dès cet été et s’étaler sur plusieurs années.

Afin d’impliquer la population, une enquête terrain est en cours de réalisation pour recueillir l’avis des administrés. Le questionnaire peut être récupéré dans les mairies concernées ou être rempli en ligne sur http://bit.ly/caucasri avant fin avril.

Précédent
Précédent

Inauguration du bureau d’information touristique

Suivant
Suivant

Un projet d’espace partagé chez nous