Castelmoron-d’Albret : un village

Des vestiges du chemin de ronde sont encore visibles. © Crédit photo : Patrick Izaute

 Par Patrick Izaute
Publié le 26/07/2023 à 10h36

L’Entre-deux-Mers possède une très grande richesse patrimoniale. Lorsqu’on l’évoque, les bastides de Blasimon, Cadillac, Monségur et Sauveterre-de-Guyenne viennent aussitôt à l’esprit. Mais ces lieux hautement historiques ne sont pas les seuls à pouvoir faire l’objet d’une visite estivale quand la météo ne permet pas de se baigner.

Le secteur est à un peu plus d’une heure du littoral. Plus petite commune de France de par sa superficie, le village est l’un des joyaux de la région. Surplombant la vallée du ruisseau le Ségur, il est juché sur un éperon rocheux, ce qui lui garantissait une certaine assise défensive. Les légions romaines en auraient fait l’expérience.

Son histoire est particulièrement riche. Le touriste peut d’ailleurs se procurer un livret sur le sujet. Avec ses ruelles en pente, ses maisons anciennes, Castelmoron est un endroit où il fait bon vivre.

Artisans et artistes

Une part importante de ses habitants actuels ne sont pas originaires du village, à l’image d’André Greze, le maire, qui est tombé sous le charme et s’y est installé. « J’y suis venu, ça m’a plu et je suis resté » se complaît-il à dire.

L’an dernier, une exposition, organisée par l’association Ma CauCas’Ri d’Albret, a illustré cette mutation de population. Le touriste y découvrira une petite et charmante halle en plein centre, entre la mairie et l’office du tourisme. Il pourra admirer les façades des vieilles maisons, découvrir les vestiges des anciennes fortifications érigées par les Templiers, au XIIe siècle, le temple où est installée une exposition sur Léo Drouin et des artistes contemporains.

Le village accueille également une boutique éphémère tenue par des artisans d’art différents pendant tout l’été. Le square du 19 mars 1962 offre une vue imprenable sur la vallée et la campagne environnante. Tout à côté, le touriste pourra pousser la porte de la Poterie d’Albret. En remontant la rue de la tranchée, il trouvera la maison des artisans. Sont également installés dans le village plusieurs artistes, qui ont pignon sur rue.

Précédent
Précédent

L’office du tourisme est ouvert le temps d’un été

Suivant
Suivant

Un village d’artisans